Île - Le Mutisme est notre langage commun
Dans ce monde rempli du bruit, chaque individu habite sur une île de silence. Avec le développement de technologie et la popularisation des réseaux sociaux, “parler” est devenu plus facile que jamais. Chaque cercle d’amitié dispose de ses propres codes de langage, chaque personne semble avoir des relations sociales sophistiquées et abondantes.
Néanmoins, dans une période où “parler” est devenu si simple, l’expression est devenue plus difficile que jamais. Nous observons la monotonie des discours publics, la naïveté des publications littéraires, le silence des foules. “Bruit” et “Silence” sont deux mots ambivalents, mais sont tous les deux représentatifs de notre temps.
“Être mal compris est le destin de celui qui parle.” Cette philosophie est devenue particulièrement adaptée aux créateurs d’Art. Décalages culturels, conflits de valeurs, limites langagières et restriction sociales ont presque rendu aphones les créateurs. De cette façon, chaque personne qui souhaite s’exprimer doit avoir appris le langage particulier du “mutisme”. Que le “mutisme” soit un choix individuel ou une contrainte sociale, il est omniprésent dans les travaux des artistes contemporains. Le silence est devenu un élément artistique avec des significations uniques, qui stimule l’émotion du public.
“Mutisme” est une action, une démonstration d’attitude qui soutient l’idée que « Le silence est plus fort que la voix ».
____________________________
Infos pratiques
VERNISSAGE
Le mardi 2 août à 19h
Galerie Génie de la Bastille
126 Rue de Charonne, 75011 Paris
FINISSAGE
Le samedi 6 août à 19h
Espace Sorbonne 4
4 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris